Objectif :
- Etre capable d’identifier les risques liés à l’activité physique professionnelle et domestique
- Acquérir une posture et une gestuelle réflexe selon les bases de l’économie rachidienne
- Etre capable de dispenser une formation en gestes et postures.
Déroulement :
Par une méthode de pédagogie interactive et démonstrative, cette formation se déroule sous forme de :
- Approches des techniques d’animation.
- Formation à la communication et gestion de groupe.
- Etude de cas.
- Evaluation d’un participant.
- Jeux de rôles.
Programme :
- La législation, les statistiques.
- Les conséquences des TMS, les accidents de travail.
- Le squelette, la colonne vertébrale non pathologique.
- La moelle épinière, les tendons, ligaments et muscles.
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS), les pathologies discales.
- Les atteintes traumatiques.
- Lever et dépose de charges, étude d’un poste de travail informatique.
- Les méthodes d’analyse, les règles fondamentales en ergonomie ;
- Présentation d’un module.
Pédagogie et marketing :
- Spécificités de l’enseignement de ce type de formation.
- Comment vendre cette formation (notions de digitalisation) ?
- Techniques de neuro-sciences.
- Conception d’un programme de formation “sur mesure”.
- Facilitation de l’apprentissage selon les neuro-sciences.
- La chronobiologie.
Formateur :
Formateurs de formateurs en gestes et postures et manutention des malades et personnes à mobilité réduite. Infirmiers urgentistes, aguéris à la formation pour adultes et ayant une grande expérience professionnelle.

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Informations complémentaires sur cette formation
Description
Public concerné :
Groupe de 6 à 10 personnes désireuses de se spécialiser et d’enseigner la prévention des troubles musculo-squelettiques ainsi que les gestes et postures à adopter.
Pré-requis : Etre titulaire de la Pédagogie Initiale et Commune ou avoir une expérience comme formateur en secourisme, incendie ou autre compétence (AFGSU, …).
Modalités d’accès : Aucune
Durée : 21 heures sur trois jours de 7h00.
Formation continue : Une première formation continue est préconisée, un an après la formation initiale.
Validation : A l’issue de la formation, continue, une attestation de stage est délivrée aux stagiaires ayant participé à l’intégralité de la formation et après validé la présentation d’un module de formation.