Premier Témoin Incendie (réalité virtuelle)

Lieux des formations, au sein du centre de formation UDPS ou chez le client (liste non exhaustive) :

LOIRE ATLANTIQUE : Ancenis, Chateaubriant, Clisson, Gorges, Gétigné (centre de formation), Nantes, Pornic, Rezé, Saint Nazaire.
MAINE ET LOIRE : Angers, Cholet, Segré, Saumur.
VENDÉE : Fontenay Le Comte, La Roche Sur Yon, Les Sables D’Olonne, Les Herbiers, Montaigu, Saint Gilles Croix de Vie, Challans, Chantonnais.

La règlementation en vigueur :

Code du travail L 4141-2, l’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité ,
au bénéfice des personnes qu’il embauche, des travailleurs qui changent de poste, des salariés temporaires, à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention…

Apsad R6 chapitre 6 :

Le salarié formé doit donner l’alarme pour déclencher les secours intérieurs et prévenir le poste de surveillance (qui alertera les secours extérieurs) ; intervenir immédiatement dans la zone de travail, avec les moyens disponibles sur place (extincteurs mobiles…), (qui alertera les secours extérieurs) ; intervenir immédiatement dans la zone de travail, avec les moyens disponibles sur place (extincteurs mobiles…).

Public concerné :

Groupe de 4 à 8 personnes, cet enseignement s’adresse à tout le personnel dont le poste de travail requiert la connaissance nécessaire pour mal mise en œuvre des moyens de lutte contre l’incendie.

Pré-requis :

Aucun.

Objectif

Prévenir les risques incendie, être capable de maîtriser un début d’incendie à l’aide des moyens de lutte contre l’incendie mis à disposition.

Théorie incendie (1h00)

  • Les causes d’incendie et leurs conséquences, la combustion, le triangle du feu, les modes de propagation,
  • les différents moyens d’extinction, les classes de feu, les différents extincteurs, les techniques d’extinction.

Pratique incendie (2h00)

  • Extinction d’un début d’incendie en mode réalité virtuelle avec ancrage supplémentaire par des exercices individuels.
  • Visite de l’établissement afin de repérer les moyens de lutte contre l’incendie et de l’évacuation.

Télécharger le programme :

PTI_REALITE_VIRTUELLE

Déroulement :

Groupe de 4 à 8 personnes, la formation propose une partie théorique ainsi que des exercices pratiques grace à la réalité virtuelle. Pendant la période Covid, la partie théorique se fera dans une salle mise à disposition par le client. Le volume horaire sera fixé suite validation du devis/convention.

Profil des intervenants :

Formateurs issus du milieu des sapeurs-pompiers, police, hospitalier, militaire et à jour de leur formation continue annuelle obligatoire puis sensibilisés aux handicaps.

Méthodes mobilisées :

Le formateur utilisera le document PPT_PTI_V2_21, avec son ordinateur et vidéo projecteur, un livret sera donné à tous les participants.

Accueil des personnes en situation de handicap :

Si vous présentez une situation de handicap ou vous êtes reconnus RQTH, signalez-le en nous téléphonant pour avoir le référent handicap puis le lieu de formation en sera adapté.

Modalités d’accès et accessibilité :

Les personnes possédant des lunettes à grosses montures, étant claustrophobes ou sujettes à des vertiges, pourront rencontrer des difficultés lors de la formation. Inscription par le secrétariat UDPS jusqu’à la veille de la formation.

Durée :

Le volume horaire sera fixé suite validation du devis/convention.

Réserver cette formation Choisissez un évènement sur le calendrier ou remplissez le formulaire si vous êtes un professionnel
S'il n'y a pas de dates planifiées contactez-nous

Je suis un particulier > je m'inscris
demande de devis professionnel

Informations complémentaires sur cette formation

Description

Tarif :

A partir de 580€

Mise à jour

01/09/2021

Ces formations pourraient aussi vous intéresser