Validation
A l’issue de la formation, continue, une attestation individuelle est donnée aux personnes ayant fait l’objet d’une évaluation favorable à l’issue d’un quizz. Le taux de réussite est de 100% et le taux d’abandon est de 0%.
Objectif
Développer les compétences du personnel au CSE dans le cadre de la sécurité, santé et conditions de travail. Prérogatives.
Participer à la démarche globale de prévention des risques dans l’entreprise ;
Promouvoir la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise.
Programme
La santé et la sécurité au travail
- Les acteurs de prévention internes à l’entreprise et externes (Rôles)
- Les enjeux de la prévention
- Les acteurs de prévention internes à l’entreprise et externes (Rôles)
Le CSE et ses prérogatives en santé, sécurité et conditions de travail
- Les prérogatives des représentants du personnel au CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
- Etablir un rédactionnel d’avis motivé.
- Connaître les moyens permettant de fonctionner dans ses missions (Réunions, crédits d’heures…).
- Connaître les documents relatifs à l’hygiène, sécurité, santé et conditions de travail présents au sein de l’entreprise (idéalement et sous réserve d’acceptation de l’entreprise, des documents internes seront demandés afin de personnaliser la formation).
- Connaître les documents soumis pour avis au CSE.
- Consultations récurrentes et ponctuelles.
- Différents droits d’alerte.
Evaluation du risque professionnel à priori
- La situation dangereuse (Danger, exposition, évènements déclencheurs, dommage, risques).
- La démarche prévention de risques professionnels et ses principes de base.
- Applications pratiques sur une détection de risques professionnels sur site.
- Les inspections.
- Hiérarchie du risque professionnel.
Les risques psychosociaux
- Comprendre les particularités des RPS
- Le CSE acteur de prévention des RPS au sein de l’entreprise
- L’intégration de l’analyse des RPS dans le document unique
- La prévention dans le cadre d’une analyse de RPS
La Prévention au sein de l’entreprise
- Les principes généraux de prévention
- Document unique d’évaluation des risques professionnels.
- Plan d’actions unique
- Documents
Evaluation du risques professionnel à postériori (Suite à AT/MP)
- Définition des accidents du travail, accidents de mission, accidents de travail
- Définition des maladies professionnelles et à caractère professionnel.
- Aspect économiques des AT/MP : coût direct, coût indirect
- Principes de calcul : taux de cotisations (Comparatif avec la branche professionnelle
- Coût moral des AT/MP
- Eléments statistiques (Taux de fréquence, taux de gravité, indice de gravité). Comparatif avec la branche professionnelle
- Présentation d’une méthode d’analyse.
- L’accident du travail et responsabilités pénales (généralités et jurisprudence).
Déroulement
Cette formation essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés.
Profil des intervenants
Formateurs issus du milieu des sapeurs-pompiers, police, hospitalier et à jour de leur formation continue annuelle obligatoire.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de réunion idéalement équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.
Exposé, interactivité.
Idéalement : formulation de risques professionnels en situation professionnelle.
Avant la formation si accord de l’entreprise, remise de documents relatifs à l’hygiène, sécurité, santé (Exemples : DUER, Fiche d’entreprise, plans de prévention, protocole de chargement, modèles d’analyses d’AT/MP…).
Documents INRS et CARSAT, clé USB à chaque participant à la fin de la formation.
Formation effectuée en partenariat avec Mme Valérie POUPON formatrice, consultante.
Mise à jour
01/08/2020

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Informations complémentaires sur cette formation
Description
Lieux des formations, au sein du centre de formation UDPS ou dans l’entreprise sur les Départements de : LOIRE ATLANTIQUE, MAINE ET LOIRE , VENDÉE, nous consulter pour les autres.
Public concerné : Groupe de 4 à 10 stagiaires, représentants du personnel au CSE.
Pré-requis : aucuns.
Accueil des personnes en situation de handicap : Si une ou plusieurs personnes présentent un handicap, le lieu sera adapté.
Modalités d’accès : Formation organisée en intra entreprise ou en formule séminaire inter entreprises.
Durée : 21 heures sur 3 jours.
Formation continue : Une remise à niveau doit être faite au bout des 4 années de mandat.