Actualités
Sept assistantes maternelles, volontaires et motivées, se sont relayées pour parer à l’intensité physique du massage cardiaque d’une victime, lors de leur participation à la formation PSC1–Prévention Secours Civiques niveau 1– les 15 et 16 juillet 2014 à NOZAY (44).
En amont, se former aux Premiers Secours fait partie intégrante du parcours de formation de base, au métier d’Assistante Maternelle.
C’est dans une ambiance studieuse et conviviale que s’est déroulée l’apprentissage afin de connaître la base des gestes de Premiers Secours, savoir intervenir efficacement dans la plupart des situations d’urgence, passer une alerte correcte et préserver l’intégrité physique d’une victime.
L’échange verbal a été facilité grâce au support vidéo pendant les modules théoriques et l’inquiétude des stagiaires face aux termes “PLS, insufflation, pansement compressif, défibrillateur...” s’est rapidement dissipée grâce à la mise en confiance , l’écoute et la sensibilité du formateur.
Au cours de ces 2 journées…
- Les stagiaires ont apprécié de pouvoir sortir d’un contexte purement “scolaire”. Elles ont
su se mettre en condition pour agir efficacement
face à une personne en danger ou inconsciente en appliquant les notions apprises.
- Le formateur a pu instaurer une mise en scène impeccable avec l’utilisation de maquillage . Le choix des cas concrets, est basé, sur des mises en situation des stagiaires au + près de la vie de tous les jours.
Nos 7 stagiaires concluent ces 2 jours d’apprentissages sur une note d’humour en évaluant le formateur pour la qualité de sa prestation….mais en prenant conscience, immanquablement, de certains comportements et attitudes à adopter pour mieux réagir:
- Prendre le temps d’observer et de prendre soin de la victime.
- Appeler les Secours le plus rapidement possible.
- Eviter les réactions de panique face à une victime.
- Essayer de ne pas se laisser déstabiliser par ses émotions.
- Atteindre ses objectifs.
MERCI à Bernadette, Marcelle, Elodie, Sylvie, Laëtitia, Sophie, Morgane…pour leur accueil et leur sympathie et à notre formateur Olivier.